Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Les entreprises obtiennent ce label par candidature renouvelée tous les 5 ans. Parmi les conditions d’obtention de ce label, il y a bien sur la technicité, le savoir-faire d’excellence que requièrent les produits fabriqués par l’entreprise mais aussi le lien que les produits conçus et réalisés au sein de ces entreprises ont avec différents aspects de la culture française. Bien entendu, les produits doivent être fabriqués en France.

La manufacture FAÏENCE PONCHON est porteuse le label E.P.V. depuis 14 ans.

Nous vous invitons à entrer dans les coulisses du label  E.P.V., en visionnant le reportage dédiées aux Entreprisse du Patrimoine Vivant:

 

Une excellence française mise en valeur et clairement identifiée par le label EPV

Distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d’excellence française.

Dans les Hauts de France, 70 entreprises sont labellisées EPV.

 

Innovation et tradition, principaux atouts de l’artisanat et de l’industrie français

Positionnée parmi les premières puissances manufacturières mondiales, la France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l’art et à la culture, ainsi que d’une forte innovation technologique.

L’exploitation de ces atouts au sein d’entreprises résolument tournées vers l’excellence permet la fabrication soignée de produits à très haute valeur ajoutée, dont la popularité s’étend jusqu’à l’international. Mode, beauté, décoration, gastronomie mais aussi fabrication de prototypes, équipements professionnels, optique ou loisirs font ainsi partie des domaines de pointe tricolores.

Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, puisque chaque dossier est étudié par un jury de professionnels, il a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activité manufacturière.

Le label vise aussi à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l’excellence française.