Notre Histoire

FAÏENCE PONCHON, Atelier d’Eternité

Fabrique historique des faïences Ponchon Oise
Faïence Ponchon dans l'Oise

Des carreaux historiques

La première fabrique de FAÏENCE PONCHON est née en 1820, la dernière a fermé en 1920. 100 ans de production pendant lesquels 8 usines se sont succédé. Le plus fort de la production étant durant la seconde moitié du XIX°s., l'eau arrivant sur les éviers et les constructions Haussmann sur Paris, ont fait prospérer cette activité. Le décor de faïence à Ponchon a été ressuscité par Sylvie Thémereau en 1991. Elle a communiqué son savoir-faire à Caroline Sobczak qui perpétue aujourd'hui ce patrimoine culturel qui existe depuis 200 ans.

Cuisine de Renoir à Essoyes


Motif M49

Faïence dans les Maisons Illustres

Présents dans le monde entier, on retrouve notamment ces carreaux de Ponchon dans la maison de Monet à Giverny, dans celle d’Emile Zola à Medan, dans la maison de Pierre Auguste Renoir à Essoyes, dans le château de Vaux Le Vicomte et jusqu’en Uruguay au Museo del azulejo.

Château de Vaux-le-Vicomte


Motif M2

Des carreaux remarquables

Les carreaux intemporels de FAÏENCE PONCHON se retrouvent aussi bien dans les anciennes maisons illustres que dans les espaces modernes. Présents aussi bien dans les maisons d’Illustres, que dans de grands musées, les carreaux de FAÏENCE PONCHON sont également très prisés par les architectes, décorateurs, professionnels de l’aménagement et de la construction…

Maison de Zola


Motif M2 - Frise F8

Maison Gallé Juillet


Motif M11