L'environnement géologique de Faïence Ponchon
Des toutes premières figurines en terre cuite jusqu’à la Révolution Industrielle, la céramique a toujours pris une place importante dans l’histoire de la France, surtout dans les régions où elle en est extraite et exploitée, encore aujourd’hui.
La céramique au cœur du Pays de Bray
Depuis des millénaires, le Beauvaisis est une terre de céramique grâce à la richesse géologique du Pays de Bray, région située entre Dieppe et Beauvais.
Des soulèvements tectoniques ont eu lieu entre la Haute-Normandie et l’Oise, qui ont généré un affleurement des couches géologiques. Ces couches ont été soumises à l’érosion de l’eau et se sont creusées. L’argile et le sable qui stagnaient en dessous, ont été érodés à leur tour.
Sur ce territoire règne une large diversité de couches géologiques : sable, argile, calcaire…
Les artisans locaux du Pays de Bray se sont adaptés aux conditions locales. Beaucoup d’entre eux ont développé leur activité en fonction de cette géologie typique du Pays de Bray, avec des techniques et de la matière bien différentes au fil des années.
Le mot céramique désigne l’ensemble des productions réalisées à partir d’argile, ayant subi une cuisson : terre cuite, faïence ou porcelaine. Sa plasticité offre de multiples possibilités de réalisations : de la vaisselle à la brique en passant par le carrelage mural.
Cette matière a une histoire ancienne, puisqu’elle est utilisée depuis plusieurs millénaires avant J.-C.
La céramique au fil des siècles
Dès l’époque gallo-romaine, les céramistes locaux se distinguaient par la qualité de leur poterie.
Les activités potières se sont installées dans le Beauvaisis à partir du Ier et IIe siècle.
Au fil des siècles les techniques se diversifient.
A partir du XIVe siècle apparaissent les poteries vernissées. Ces pièces sont faites d’argile et sont cuites à basse température. Certaines de ces fabrications sont présentées au MUDO Musée de Beauvais
Le grès, anciennement nommé « Terre de Beauvais » connait son essor au XIXe s. Il s’agit d’une révolution technique beauvaisienne.
D’un siècle à l’autre, l’exploitation et les différentes techniques pour traiter l’argile s'adaptent aux fonctions des pièces à fabriquer.
Les différentes techniques utilisées
Les 4 grandes étapes de la préparation de la céramique sont : la préparation de la pâte, le modelage, la décoration et la cuisson.
Auparavant, pour obtenir la finesse de la pâte céramique, les artisans s’équipaient de moulins à marne.
Mais depuis le XXe siècle, les artisans utilisent des broyeurs à galets. Après être passée par cette machine, la matière est ensuite « désaérée », pour éliminer les bulles d’airs qui pourraient rester dans la pâte. Autrefois, cette opération se faisait avec les pieds.
Pour le façonnage, l’artisan utilise les techniques de tournage, modelage, coulage, estampage…
Dès le XVIIIe siècle, les artisans ont fabriqué des fours capables d’atteindre 1400° C. Dans les années 1850, ils alimentèrent leurs fours au charbon, puis un siècle plus tard, ils purent choisirent de travailler au gaz ou à l’électricité.
L'essor de la faïence
Au XIXe siècle, c’est au tour de la terre à faïence de trouver un essor conséquent. L’essor de la faïence marque l’histoire de la céramique.
La faïence est une céramique, provenant d’une terre argileuse de teinte ocre. C’est un mélange de feldspath, d’argile et d’oxyde de fer, l’un des plus anciens mélanges utilisés en céramique.
L’environnement géologique qui règne autour de Faïence Ponchon est chargé d’histoire !
Les techniques ancestrales, ont laissé place à des techniques plus modernes ces derniers siècles, dans un souci d’amélioration et d’évolution des productions.
Si l’histoire de la céramique et de l’argile vous intéresse, vous pouvez compléter votre visite à Faïence Ponchon par une visite au Musée de la Poterie à Lachapelle-aux-Pots (60650) ou au MUDO Musée à Beauvais (60000).