Le mode de pose des carreaux de Ponchon

Le mode de pose de nos carreaux artisanaux

Une fois votre commande de carreaux effectuée, il s’agit de préparer la pose chez vous.
Avant toute chose, ayez à l’esprit que les carreaux Faïence Ponchon sont des produits artisanaux dont la pose se réalise de façon traditionnelle.

Les joints de votre faïence artisanale :

- Vous devez respecter 2 mm d’espacement entre chaque carreau
- Choisissez des coloris de joint adaptés aux coloris d’émail pour que votre crédence soit harmonieuse.
- Vérifiez la largeur des joints à l’œil, en prenant du recul régulièrement lors de la pose.

La coupe des carreaux de Ponchon

- Pour une coupe sans difficulté, vous devez utiliser une scie diamantée, une mèche ou scie cloche. Le matériel doit être récent et adapté à la faïence.
- Pour protéger le trait de coupe et éviter le dérapage des mèches, vous pouvez placer un ruban adhésif transparent sur le repère ou le trait de coupe.

Le sens du décor

- Pour que votre décor soit fidèle à vos attentes, préparez les frises et motifs qui ont un sens de décor et repérez les éventuels champs émaillés.

> Nous consulter si un calepinage est nécessaire, notamment lors d’utilisation de frise avec un carreau dont le motif a un sens.

Les repères pour réussir la pose de la faïence artisanale:

- Lors d’implantation avec des motifs en tapis, en tableau ou en panneau décoratif : préparer les carreaux à plat en amont de la pose.
- Dans le cas de carreaux de motifs ou de frises pour lesquels les clients ont demandé l’émaillage de champs à la commande, bien le préciser au poseur et préparer ces carreaux en amont de la pose.

 

Est-il possible d'utiliser des croisillons ? 

Nous recommandons une pose traditionnelle sans croisillons ou l’utilisation des croisillons amovibles perpendiculairement au plan à carreler pour les retirer avant de poser les joints.

 

Le petit + pour les chantiers :

- Les carreaux sont conditionnés par carton de 20kg.
Pour plus de détails sur la pose : consulter votre professionnel poseur.
Pour plus de détails sur nos carreaux : se rendre dans notre atelier

 

 Informations:

- Une légère nuance de coloris et d’émaillage est possible au sein de la commande. Cette variation est intrinsèque à la nature artisanale et donc gage d’authenticité.
- Il convient de panacher les carreaux des différents cartons afin d’obtenir un ensemble harmonieux.
- Il est possible de faire fabriquer des carreaux de réassort après une première livraison. Toutefois, des nuances pourront apparaître d’une fabrication à l’autre.
- Nous vous invitons à prévoir environ 5% de carreaux supplémentaires afin de pallier les casses et coupes malheureuses qui peuvent se produire à la pose.