Composer son décor de faïence murale de Ponchon
Véritable atout charme, la faïence allie une esthétique inégalée et une simplicité d’utilisation au quotidien. Ces carreaux qui mélangent traditionnel et contemporain s’invitent partout et rehaussent le ton de vos espaces.
Dans votre salle de bain, sur votre plan de travail, en panneau décoratif... Le carrelage mural en faïence authentique de Faïence Ponchon apporte du cachet à tout type de pièce.
Mais comment l’adopter ?
Choisir correctement votre faïence murale française
Les carreaux muraux en faïence sont peints à la main, dans la plus pure tradition isarienne. Plusieurs gammes de motifs sont disponibles : floraux, géométriques, centraux, des carreaux de frise ou en tapis.
Le carrelage mural aux motifs géométriques
La composition géométrique du carrelage à motif de FAÏENCE PONCHON s’impose naturellement sur les carreaux carrés. Ils ont de nombreux atouts.
Le carrelage à motif géométrique en damier, grand classique du décor français, s’affranchit volontiers de la tradition. Certains coloris comme le gris, noir et rouge accentuent l’effet graphique des carreaux géométriques et peuvent soutenir des ambiances contemporaines.
Dans le cadre d’un mélange, l’utilisation de ce motif accentue le contraste entre les différents carreaux qui constitue le panaché. Il apporte dynamisme et modernité.
La faïence murale aux motifs floraux
Du carreau pittoresque pour une cuisine ancienne, aux courbes élégantes déployées sur les frises de vos espaces à vivre, la faïence murale à motif floral est un atout majeur pour un carrelage mural authentique et raffiné.
Purement décoratif, ce motif s’accordera parfaitement à votre faïence de cuisines et de salles de bain.
Les carreaux muraux de Faïence Ponchon pour les frises
La frise apporte du rythme à la faïence murale, en particulier sur les grandes surfaces ou au sein des carrelages muraux aux motifs les plus sobres, notamment dans les salles de bains.
Pour accentuer la fonction d’un espace, par exemple au-dessus d’un évier ou de la cuisinière, le choix du placement de la frise est important. Il est judicieux d’utiliser un placement « en tableau ». Un motif de carreau différent de l’ensemble de la crédence attire davantage l’œil vers cet espace.
La faïence murale, ancêtre des « carreaux de ciments »
Les motifs en tapis sont utilisés pour mettre en valeur des éléments architecturaux comme un fond de cheminé, une cuisinière ou un piano de cuisson. Souvent confondue avec les carreaux de ciment, la faïence murale à décor "en tapis" est en réalité l'ancêtre des carreaux de ciment.
Il s’agit d’un choix décoratif qui attire l’œil et met en valeur une composition.
Les dimensions de carreaux muraux en faïence
Choisissez la dimension du carreau en fonction de votre surface.
> La dimension traditionnelle de 10,8cm est polyvalente et vous offre le meilleur impact décoratif. La petite taille du carreau traditionnel de Ponchon s'adapte à tous les espaces et les coupes "disparaissent" facilement dans la profusion du motif. Le carrelage de 10,8cm facilite les placements de décor.
> Pour une surface supérieure à 4m2, vous pouvez utiliser la dimension de 13cm tout en profitant des motifs de votre faïence.
Ainsi, pour les projets de salle de bain nous vous conseillons l'usage de carreaux de 13cm.
> A surface égale, un carreau de 13cm vous offrira un rendu plus moderne quand le carrelage de 10.8cm, lui, développera une ambiance plus authentique.
Composer son décor de faïence murale grâce à Faïence Ponchon
Pour composer son décor en faïence, il convient de définir quels sont vos objectifs.
> Protéger votre mur : c’est la fonction principale d’un carreau
> Faciliter l’entretien des surfaces
> Mettre en valeur un élément de votre pièce
> Apporter du dynamisme et du contraste
> Respecter votre bâtisse qu’elle soit traditionnelle ou non
Chaque carreau décoré chez Faïence Ponchon apporte originalité et singularité à vos décors. Le carrelage Ponchon est fait main en respectant un savoir-faire artisanal. Ce sont des produits artisanaux dont la pose se réalise de façon traditionnelle.
Une fois votre intention définie vous pouvez vous pencher sur les types de carreaux à sélectionner.
Vous pouvez utiliser la faïence pour modifier la sensation d’espace dans votre pièce. En effet, pour une pièce tout en longueur, on aura tendance à souligner les lignes horizontales du petit côté de la pièce pour élargir visuellement.
La composition d’un décor reste néanmoins très subjective et influencée par les époques, les styles et les goûts de chacun. Pour des carreaux qui vous représentent, n’hésitez pas à contacter Faïence Ponchon pour demander une production de carreaux sur mesure et sur commande. L’atelier reproduit des motifs anciens ou réalise de nouvelles créations à votre demande.