Les caractéristiques du carrelage artisanal

Les caractéristiques du carrelage artisanal 

L’artisanat qualifie l’ensemble des objets fabriqués par les professionnels qui exercent un travail de fabrication manuelle.

Faïence Ponchon est un atelier qui propose des carrelages de faïence décorés à la main !

Choisir l’artisanat, c’est faire le choix de certains avantages par rapport aux autres modes de consommation : le local, la qualité, le savoir-faire, l’authenticité, l’écoute…

Des carreaux spécifiques et uniques :

Les carreaux de Faïence Ponchon sont de facture artisanale. Contrairement aux carreaux industriels, ils sont étirés puis coupés et non rectifiés. Nos carreaux sont plans, lisses et à bords droits. De rares irrégularités indissociables de la fabrication manuelle peuvent subsister dans le trait de coupe et sont gage de l’authenticité du façonnage.

Nos carreaux artisanaux sont émaillés manuellement. La profondeur de l’émail qui recouvre notre carrelage mural est donc susceptible de varier légèrement. Nos émaux sont lisses, clairs et brillants, ils facilitent l’entretien de votre carrelage de salle de bain ou crédence de cuisine.

L’application  de la couleur du décor se fait au pinceau sur l’émail cru. Cela donne au motif la profondeur caractéristique de la majolique. Contrairement aux carrelages imprimés, les motifs des carreaux en faïence de notre fabrication sont vitrifiés au sein de l’émail, ce qui leur confère une longévité à l’épreuve des frottements.

L’application manuelle de la couleur, carreau après carreau et la cuisson révèlent toute la richesse de notre savoir-faire faïencier devenu Patrimoine Vivant (lien article EPV sur mon site).

Pour toutes ces raisons un échantillon de couleurs n’est mis à disposition qu’à titre indicatif.

Regardé individuellement, chaque carreau est unique. Mais gardez à l’esprit que les carreaux une fois collés et jointoyés, gagnent en unité, de sorte que l’étendue de la surface résorbe le caractère modulable du carré.

Une multiplicité de format incitant à la créativité :

Notre faïence murale se distingue par l’authenticité de la mise en forme et du décor au pinceau, mais également du fait que vous pouvez faire le choix du motif, des couleurs pour habiller vos pièces de carreaux remarquables. Pouvoir personnaliser votre faïence de cuisine ou carrelage mural de salle de bain est un avantage spécifique au carrelage artisanal.

Faites part de vos envies à Faïence Ponchon en termes de coloris, de motifs ou de textes et vous obtiendrez un produit unique.

Une méthode de pose spécifique pour des carreaux uniques :

Le carrelage artisanal nécessite une pose traditionnelle. Il est conseillé de respecter quelques règles. Pour les joints par exemple, nous conseillons un espace de 2mm entre chaque carreau. Cela permet de palier les écarts éventuels d’un carreau à l’autre. En cas de variation lors de la pose et si le motif choisi se pose sans considération de « sens » de décor, vous pouvez faire faire ¼ de tour au carreau afin de trouver un alignement entre les carreaux. Pour cela nous conseillons de poser les carreaux sans croisillons ou bien d’utiliser des croisillons perpendiculairement au plan à carreler (et non parallèlement) de façon à pouvoir les déplacer ou les retirer si besoin.

Quelques astuces de pose :

- Pour une coupe sans difficulté, vous devez utiliser une scie diamantée, une mèche ou une scie cloche.

- Pour l’implantation des motifs en tapis, en tableau ou en panneau décoratif, préparez les carreaux à plat en amont de la pose.

- Afin de pallier les casses ou les coupes, prévoyez 5% de carreaux supplémentaires sur votre commande.

Après collage, il subsiste une sensation de nuance, une vibration qui fera de votre faïence murale une surface animée plutôt que plate et froide.

Vous pourrez retrouver tous les précieux conseils de Faïence Ponchon dans notre article sur le mode de pose du carrelage artisanal.

Si vous faites le choix de faire poser le carrelage de Faïence Ponchon par un poseur professionnel, sachez que la méthode de pose des carreaux doit rester traditionnelle. Nombreux sont les artisans sont heureux de travailler avec des produits traditionnels. Un peu de temps et du cœur à l’ouvrage achèveront de faire de votre faïence de cuisine ou de votre salle de bain des espaces hors du commun.